G R A C I L E

La lettre littéraire sensible

image_author_lescourbesgraciles_
Par lescourbesgraciles
23 oct. · 7 mn à lire
Partager cet article :

G R A C I L E - Écouter le murmure des arbres

Ne pas rester dans l'obscurité - Écouter le murmure des arbres - Voir triompher l'espoir

Vous qui me lisez avez souhaité vous inscrire à cette infolettre, sobrement intitulée Gracile, et je vous en remercie. Les réseaux sociaux classiques étant peu disposés à promouvoir l’écrit – normal, me direz-vous, l’image étant privilégiée – j’ai eu envie d’investir un autre espace d’expression plus intimiste et plus propice à cela.

Attendez-vous à y retrouver mes considérations littéraires, culturelles, féministes, mes recommandations en la matière, ainsi que des liens vers des contenu audio/vidéo exclusifs. Vous allez également recevoir en avant-première les liens vers les nouveaux épisodes de mon podcast Les Courbes Graciles. Sans plus attendre, je vous invite à me suivre pour entrer dans le vif du sujet…

Qu’ai-je lu ces derniers mois ?

Ce début d’année fut particulièrement intéressant car j’ai pu entrevoir la plume de la fameuse autrice norvégienne Sigrid Undset (Prix Nobel de littérature 1928) - recommandée d’ailleurs à de moult reprises par Antastesia et Nabolita - avec une courte histoire intitulée L’âge heureux (1925). La vie étant pleine de surprises, j’ai trouvé ce livre par hasard au détour de mes déambulations hasardeuses chez Emmaüs… Ce roman met en scène l’existence d’Uni, une jeune employée de bureau aspirant à percer dans le théâtre. Déterminée à réussir dans cet univers élitiste, elle quitte sa campagne natale pour une grande ville lui offrant des promesses de réussite.

Ne pas rester dans l’obscurité

Nous avons un travail dont nous vivons, mais nous ne pouvons pas vivre pour ce travail. Il n’y a pas d’enjeu, ni gain ni perte, rien qui fasse vibrer nos nerfs. 

...